Inscription en ligne

100% Opérationel

100% Opérationel

Le Krav Maga se veut simple et efficace :

Il a été adopté par toutes les forces armées Israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du F.B.I. gendarmes du G.I.G.N et le RAID.

Le Krav-Maga qui signifie en hébreu » Combat Rapproché » comporte deux parties:

1- La self–défense en est la charpente et renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché

2- Le combat au corps à corps constitue une phase plus avancée du Krav-Maga et enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de développer sa capacité à gérer des situations de confrontations physiques dangereuses.

Simple et réaliste

Simple et réaliste

Il est né dans un contexte historique, où savoir se défendre était important.

Imi Lichtenfeld a conçu sa méthode dans un souci de réalisme, et au fil des années, a testé ses découvertes dans de nombreuses circonstances. Cela fait du Krav Maga une self-défense moderne et réaliste caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles basées sur des mouvements relativement simples du corps humain.

Evidemment, le souci de réalisme de cette discipline n’autorise pas l’édification de règles sportives, ni de compétitions, qui la limiteraient aux interdits de ces règles. Elle constitue une méthode idéale de self–défense pour faire face à de graves dangers.

Concept et analyse

Concept et analyse

Malgré l’absence de limitations en Krav-Maga, on va bien sûr observer des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse pratiquer sans danger et atteindre un niveau élevé, tout en tâchant de faire en sorte qu’aucun mouvement, aucune attaque, ne nous soient hasardeuses.

En Krav-Maga la recherche de l’efficacité prend le pas sur l’esthétisme. Dans l’enseignement nous tâchons de former des bons pratiquants qui n’utiliseront leurs connaissances dans l’art de la self-defense qu’en cas de nécessité absolue. Les cours sont dispensés dans une tenue sportive propre au Krav Maga et avec des protections, de manière à protéger les pratiquants, en respectant les règles élémentaires de sécurité.

La notion de la légitime défense

Pour que la défense soit légitime, elle doit répondre aux trois points suivants:

1- Une riposte nécessaire: Si aucune autre alternative n’est possible (la fuite par exemple)
2- Correspondre à une nécessité impérieuse: que la victime n’ait pas le temps de recourir à la Police par exemple
3- Etre proportionnée à l’attaque: On répondra de manière violente que pour se défendre immédiatement.

Il n’y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l’agresseur part ou que la violence vise à prévenir une agression future ou incertaine. Le Krav-Maga étant une self-défense, il s’inscrit dans ce cadre légal. De fait, l’instructeur doit être informé et en informer ses élèves.

En France, les textes de références sont les articles 122-5 à 122-6 du Code Pénal.